Avantages SCPI

Avantages SCPI

Il est bon de noter que le taux de rendement annuel (TDVM) des SCPI s’établissait à 4,43 % en 2017. En d’autres termes, la pierre papier se classe parmi les placements financiers préférés des Français. En tout cas, si les épargnants sont toujours enclins à souscrire des parts de SCPI, c’est parce que cela permet de bénéficier de plusieurs avantages. Quels sont-ils ?

Un ticket d’entrée particulièrement faible

Un ticket d’entrée particulièrement faible

Pour rappel, la pierre papier laisse la possibilité d’investir indirectement dans l’immobilier d’entreprise européenne et française. De plus, le ticket d’entrée est indéniablement faible par rapport à celui d’un investissement immobilier classique. Effectivement, un épargnant souhaitant investir dans les SCPI (ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier) peut réaliser son rêve le plus cher avec seulement quelques centaines d’euros.

Le prix de souscription d’une part de SCPI peut toutefois aller jusqu’à 1 000 €, tout dépend du gestionnaire d’actifs. Quoi qu’il en soit, c’est plus abordable par rapport au budget à prévoir pour une acquisition immobilière. Le prix d’un bien immobilier à usage d’habitation peut dépasser les barres des 100 000 € (hors taxe et frais). Et l’acquéreur doit recourir aux services d’un notaire immobilier pour concrétiser son rêve.

Un taux de rendement élevé

Comme déjà mentionné précédemment, les SCPI enregistrent un taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) de 4, 43 % en 2017, six fois supérieures au taux de rendement du livret A. Bien entendu, les performances passées ne préjugent pas les performances futures. Mais une chose est certaine, la rentabilité locative est au rendez-vous avec les SCPI de rendement. Pour aller plus loin, les loyers perçus par les gestionnaires d’actifs sont versés trimestriellement, sous forme de dividendes, aux porteurs de parts.

Il est tout à fait possible d’utiliser cette rente pour préparer sa retraite ou pour financier les études (supérieures) de ses enfants. Les associés des SCPI ont d’ailleurs la possibilité de céder leurs parts de SCPI, à condition de respecter une durée de bail de location de 9 ans. En tout cas, il faut retenir que le marché de l’immobilier tertiaire offre une meilleure rentabilité par rapport à celle de la pierre traditionnelle. Et la différence est indiscutablement significative.  

Le risque locatif est mutualisé    

Le risque locatif est mutualisé    

La mutualisation du risque locatif est aussi l’un des principaux avantages de l’investissement SCPI (pierre papier). Il faut retenir que le parc immobilier des SCPI se constitue de plusieurs catégories d’actifs immobiliers (bureaux, locaux d’activité, murs de commerce et de magasins, entrepôts, etc.). De plus, ils sont répartis (équitablement ou pas) entre différentes zones géographiques et/ou sectorielles.

Cette stratégie d’investissement consiste en clair à mutualiser les risques locatifs. Tout dépend bien entendu de la politique d’acquisition instaurée par la société de gestion. Il est bon de noter que certaines SCPI (les plus performantes) investissent en dehors de France, dans d’autres pays européens. D’un point de vue concret, leurs taux de vacance locative est faible par rapport à celui des SCPI classiques.

Bien entendu, il convient de comparer le taux de rendement d’une SCPI avec d’autres SCPI avant toute prise de décision pour s’assurer de la rentabilité de l’opération. Heureusement qu’il existe des comparateurs de SCPI sur la toile. Il ne faut pas hésiter à les utiliser pour faire le meilleur choix possible.

La gestion locative est assurée par un professionnel

Les épargnants ayant déjà investi leur argent dans l’acquisition d’un bien immobilier destiné à la location savent très bien qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des locataires, surtout sur le marché de l’immobilier professionnel. La bonne nouvelle c’est que la gestion locative des actifs immobiliers composant le patrimoine des SCPI est déléguée à une société de gestion.

En clair, c’est elle qui va chercher des locataires à la place des associés des SCPI qu’elle gère. Le gestionnaire d’actifs immobiliers d’une SCPI a également pour mission de percevoir les loyers versés par les locataires avant de les distribuer aux porteurs de parts. Il est à noter que le versement des dividendes (rente) s’effectue par trimestre. Son montant est déterminé en fonction du capital investi (nombre de parts souscrites).

Le plus difficile sera de trouver une SCPI qui corresponde à ses besoins. En effet, d’après les dernières statistiques publiées par l’ASPIM (ou l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier), la France compte plus de 160 SCPI dont le portefeuille immobilier est géré par 27 sociétés de gestion.