Pourquoi faut-il investir dans les SCPI ?
Depuis quelques années, la SCPI fait partie d’un nouveau mode d’investissement dans la pierre. Une fois qu’une personne possède un capital, elle peut acquérir des parts de SCPI selon ses objectifs patrimoniales et percevoir des dividendes non négligeables. Voici toutes les bonnes raisons d’investir dans les SCPI.
L’investissement dans les SCPI présente moins de risque
Les SCPI sont une forme d’investissement qui a tendance à prendre de l’ampleur depuis quelques années. La plupart des investisseurs ont petit à petit abandonné les placements financiers traditionnels. Or, pour mieux investir dans les SCPI, il faut avant tout connaitre ses principes de bases. Tout d’abord, il faut avoir conscience que le risque en matière d’investissement dans les SCPI existe comme pour tout autre investissement. Pourtant, il est possible de le minimiser en prenant le temps de bien les comprendre avant de se lancer.
Par définition, une SCPI (société civile de placement immobilier) est un placement immobilier consistant à acquérir des parts de parc immobilier et de percevoir des revenus correspondant aux loyers qui ont été perçus au prorata des parts investies. Il s’agit d’un véhicule d’investissement simple et fiable en raison de la tangibilité de l’actif.
Il est utile de rappeler qu’en matière de SCPI, les risques se font de plus en plus rares depuis ses 50 ans d’existence. Seule une crise immobilière de grande envergure peut mettre en danger son capital investi. Pourtant, il est possible de diversifier son patrimoine afin d’éviter les pertes d’argent. En plus, les SCPI sont gérées par une société de gestion agréée par l’AMF, qui a pour rôle de protéger les investisseurs.
Un rendement élevé grâce aux SCPI
Comme pour les autres types d’investissements, l’investisseur espère tirer le maximum de profit. Dans cette optique, investir en parts de SCPI permet de profiter de nombreux avantages. Tout d’abord, les SCPI offrent environ un rendement aux environs de 4,50% environ, qui a tendance à s’accroître d’année en année.
Le placement est composé d’immobilier locatif comme les bureaux, les commerces, les entrepôts, les murs de magasin, les résidences hôtelières, les établissements de santé, etc.Ceci permet à l’investir d’effectuer un large choix en fonction de ses attentes et ses objectifs.
En plus, le risque d’investissement est mutualisé sur des biens immobiliers et locataires diversifiés. Le placement est réparti sur plusieurs immeubles et sur les grandes métropoles françaises et européennes. En outre, un investisseur peut effectuer la vente de ses parts de SCPI tout au long de l’année, et cela, malgré l’absence de garantie de liquidité de la part de la société de Gestion.
Et enfin, les investisseurs s’affranchissent des contraintes de gestion, car ces dernières sont assurées par la société de gestion. C’est elle qui réalise les investissements, assure la mise en location, la collecte des loyers, l’assurance, les entretiens et les travaux des locaux ainsi que les formalités administratives et fiscales. En un mot, investir dans une SCPI permet à l’investisseur de diversifier son patrimoine, de générer un revenu potentiel, d’investir à crédit et dans l’assurance vie. Il est important de rappeler que l’acquisition des parts en SCPI est accessible à tous à partir de 1000 euros.