Comment défiscaliser avec les SCPI ?

Comment défiscaliser avec les SCPI ?

Toutes les sources de revenus sont généralement imposables. Même le seul fait de la détention de certains biens fait l’objet d’un paiement d’impôt. Échapper aux impôts est impossible. Tout ce qu’il y a à faire c’est œuvrer stratégiquement pour réduire la fiscalité des SCPI. Certains SCPI comme la SCPI en contrat d’assurance vie permettent de minimiser ses impôts.

Le fonctionnement des SCPI

La SCPI ou société civile de placement immobilier est une sorte de placement d’épargne. Elle est idéale pour préparer sa retraite. C’est une source de revenus fiable et stable. Elle consiste à investir de l’argent dans l’immobilier. Contrairement à un investissement immobilier classique, il ne s’agit pas d’acheter directement un immeuble. Ici, il est question de placer un fond comme capital dans une entreprise. C’est cette entreprise qui va ensuite investir dans des biens immobiliers et œuvrer pour la gestion des activités. Tout ce que le propriétaire de fonds aura à faire sera donc de recevoir des dividendes. C’est totalement le même fonctionnement que toutes autres sociétés, sauf qu’ici il s’agit d’une société immobilière. L’activité principale de l’entreprise immobilière est généralement, dans le présent cas, la location. Ensuite, il peut y avoir plusieurs sortes de SCPI.

Les diverses sortes de SCPI

Il existe plusieurs sortes de SCPI. Certes, l’activité principale étant axée dans le secteur de l’immobilier, le mode de fonctionnement peut différer d’un type de SCPI à un autre. Il y a par exemple celles qui optent pour la location et d’autres qui sont pour la vente. Ci-après les principaux types de SCPI existant :

  • La SCPI de rendement pour un complément de revenu (elle consiste en la distribution d’un loyer aux souscripteurs)
  • Les SCPI pour réduction d’impôt, comme son nom l’indique, offrent la possibilité de bénéficier de réductions d’impôt.
  • Les SCPI des plus-value pour gagner sur le long terme
  • Les SCPI à deux formes de capital, dont la SCPI à capital variable et la SCPI à capital fixe

Par ailleurs, il faut accorder une attention particulière à la SCPI en contrat d’assurance qui représente une méthode permettant de réduire grandement la fiscalité.

La SCPI en contrat d’assurance vie

La SCPI peut être souscrite via son assurance vie. Il est possible de l’acquérir via un achat effectué directement auprès d’une société de gestion, par l’intermédiaire de son conseiller en gestion de patrimoine ou tout simplement via sa banque. Elle peut être achetée cash ou à crédit. Dans le cas d’un achat à crédit, c’est là que va intervenir le contrat d’assurance vie. Cette dernière peut être comparée à un effet de commerce. Ce qui fait qu’il peut faire office de garantie de paiement.

La souscription en contrat d’assurance vie présente bien des avantages. Premièrement, l’assurance-vie avec SCPI offre une grande souplesse. Par le seul fait de la SCPI, il est possible d’investir dans le mobilier sans passer devant un notaire. Cela évite également les problèmes de non-paiement de loyer ou encore d’avoir à gérer les locataires, les entretiens divers, etc. L’acquisition d’une SCPI via son assurance-vie est moins lourde sur le plan fiscal que lorsqu’elle est acquise par achat normal.