Investir uniquement dans la nue-propriété grâce à la SCPI.

Investir uniquement dans la nue-propriété grâce à la SCPI.

Il y a plusieurs manières d’investir dans les SCPI. L’achat de participation peut se faire par différentes méthodes, comme à travers des contrats d’assurance-vie, des crédits ou encore par démembrement. Il est alors possible d’acquérir soit l’usufruit, soit la nue-propriété d’une SCPI. Mais une attention particulière est portée sur les achats de nue-propriété.

La nue-propriété en SCPI

Lorsqu’il est question de choisir entre la nue-propriété et l’usufruit, il s’agit du principe de démembrement temporaire en SCPI. Les investisseurs auront ainsi un choix à faire. Le démembrement viager et le démembrement à terme fixe sont les deux types de démembrement qui existent dans ce cas-là. Suivre ce lien pour investir en SCPI démembrée.

Le principe d’un démembrement temporaire à terme fixe est assez simple à comprendre. La société de gestion de la SCPI est celle qui devra fixer un pourcentage de répartition entre le nu-propriétaire et l’usufruitier d’un bien au moment de l’achat. Un démembrement de ce genre peut courir jusqu’à, grand maximum, 20 ans. Ainsi, les deux parties devront débourser le prix indiqué à l’issue de cette répartition. Par définition et suivant le principe de l’usufruit et de la nue-propriété, l’usufruitier est celui qui bénéficie de tous les avantages de son investissement et des dividendes de la SCPI jusqu’à ce que le délai de démembrement soit écoulé. Pour sa part, le nu-propriétaire est, techniquement, le propriétaire du bien en SCPI, mais n’a pas droit aux avantages.

Pourquoi investir en nue-propriété de parts de SCPI ?

En investissant dans la nue-propriété, la plupart du temps, le prix des parts de ce côté-là est moins conséquent que celui de ceux qui achètent des usufruits ou une pleine propriété. Cependant, le nu-propriétaire ne peut pas recevoir des dividendes pendant la durée du démembrement. Par contre, il n’a pas de revenu foncier à déclarer, ce qui allègera un poids dans sa balance fiscale. À la fin de la période de démembrement donc, il récupère la pleine propriété qui est le principe de base de ce procédé.

À ce moment-là, il y a un choix à faire. En effet, le nu-propriétaire pourra, soit tirer des avantages de ses parts, soit les mettre sur le marché et en tirer des bénéfices. Et selon le principe selon lequel les valeurs immobilières ne cessent de croitre, il est très probable que ces parts en question connaissent également une croissance. Ainsi, il s’agit ici de faire un investissement à long terme, ce qui veut dire qu’il faut avoir de la patience, une méthode qui permet d’ailleurs une optimisation fiscale.

Pour conclure alors, c’est avantageux d’investir dans la nue-propriété dans les SCPI tout d’abord pour des questions de coûts, mais aussi pour des questions de plus-values à long terme. Il y a de même les avantages fiscaux à ne surtout pas rater pour les investisseurs en herbe.