Les investissements SCPI les plus rentables

Les investissements SCPI les plus rentables

Les marchés financiers ne sont pas du goût de tous. En proposant des formules plus abordables, les SCPI ont un franc succès auprès d’un large panel d’investisseurs. La flexibilité d’investissement, la sécurité et la minimisation des risques sont autant d’atouts qui intéressent ces derniers. Avant de se lancer, il est essentiel de connaître les placements les plus rentables.

 

Connaître les critères de rentabilité des SCPI

Il existe actuellement près de 180 SCPI. Puisque le choix revient à chaque investisseur, il est impératif d’aligner la sélection de la société de gestion avec son profil et ses objectifs. Quel que soit le type d’investissement réalisé, il est nécessaire d’en évaluer la rentabilité. À cet effet, il est nécessaire de considérer :

 

  • Les performances globales de la société de gestion concernée. Il s’agit, entre autres, de la valeur et de la composition des actifs suivant les activités réalisées
  • La politique de gestion
  • Le rendement interne de la société de gestion sur 5 ans
  • L’évolution de la stratégie d’acquisition qui se module en fonction des opportunités sur le marché immobilier.

 

Miser sur les SCPI de rendement

Il existe trois grandes catégories de SCPI. Elles diffèrent suivant l’investissement immobilier affilié :

  • Les SCPI de rendement
  • Les SCPI fiscales
  • Les SCPI de plus-value

Les SCPI de rendement

Elles permettent de bénéficier d’un revenu régulier autour de 5 à 6 % par an. La rentabilité est donc estimée sur le long terme. Les risques sont aussi maîtrisés. L’achat de parts de SPCI de rendement peut même se faire à crédit. Le taux d’emprunt est d’ailleurs plus bas.

 

Ce type d’investissement concerne notamment les biens immobiliers inscrits dans le secteur tertiaire : les bureaux, les commerces, le domaine de la santé ou de l’éducation et bien d’autres encore. Selon les cas, les SCPI de rendement peuvent investir au niveau national ou même international. Pour connaître les meilleures SCPI du moment, cliquer sur ce lien.

 

Les SCPI fiscales

Elles affichent un rendement faible par rapport aux SCPI de rendement. Toutefois, elles permettent d’alléger les charges fiscales. Ce type de SCPI est donc plus adapté aux personnes fortement imposées. Toutefois, le montant doit être constant dans le temps puisqu’il régit le report. Il faut aussi préciser que le marché secondaire n’est pas rentable à cause du rendement relativement bas. La revente est tout de même possible dans certains cas. Cependant, il faudra renoncer à l’avantage fiscal.

 

Les SCPI de plus-value

Elles sont aussi appelées SCPI de capitalisation. Elles ne reversent pas de revenus aux investisseurs. Le bénéfice s’acquiert à la revente des parts. Ce type d’investissement est également assimilé à celui proposé par les SCPI de déficit foncier.

 

À l’heure actuelle, les SCPI de rendement restent en pole position concernant leur rentabilité. Le choix de placement est aussi vaste : SCPI de bureaux, SCPI de commerce ou SCPI spécialisées. Cette diversification permet d’étoffer facilement son épargne et d’accroître ses capacités d’investissement.