Comprendre le fonctionnement d’une SCPI pour mieux investir

Comprendre le fonctionnement d’une SCPI pour mieux investir

La majorité des investisseurs choisissent d’investir dans les SCPI, car il s’agit de l’une des activités d’investissement les plus efficaces. L’immobilier fait partie des projets d’investissements traditionnels et il continue toujours d’attirer de plus en plus de gens. Cet article dévoile les notions de base à connaitre pour investir efficacement en SCPI.

Qu’est-ce que la SCPI ?

Par définition, la SCPI (société civile de placement immobilier) est un placement immobilier qui consiste à acheter des produits financiers d’une société de gestion détenant un parc immobilier. Ce type de placement permet de générer des rendements sur ce produit financier, qui est généralement relatif aux situations avantageuses des actifs immobiliers possédés par la société de gestion.

En d’autres termes, il s’agit d’acquérir des biens immobiliers comme les hôtels, les habitations, les locaux commerciaux, les entrepôts ou autres sans avoir à les gérer. L’investisseur ne se charge plus de la recherche des biens dans lesquels investir, de la gestion des dividendes ainsi que des papiers administratifs. Ces tâches sont réalisées par la société de gestion.

Fonctionnement des SCPI

Avant de prendre une décision d’investissement, chaque investisseur doit connaitre au préalable le fonctionnement de l’actif dans lequel il désire placer son argent. Le principe de fonctionnement des société civile de placement immobilier est assez simple. Tout d’abord, il s’agit d’une pierre papier ou d’un investissement immobilier qui permet de se libérer de toutes les contraintes d’achat, de localisation, de gestion de patrimoine et de revente. Il consiste à investir dans un parc immobilier avec plusieurs types d’investissement au choix.

Fonctionnement : SCPI

Il existe plusieurs types de société civile de placement immobilier comme la SCPI de rendement, la SCPI fiscale, la SCPI de plus-value, etc. Une société de gestion agrée par l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers gère les SCPI. Son rôle est de collecter les fonds auprès des investisseurs et de choisir les actifs correspondant aux chartes de la SCPI. Par exemple, une SCPI de rendement consiste à acheter un bureau avec un bail commercial.

Tout dépend donc du type de société civile de placement immobilier choisie par l’investisseur. Ensuite, cette société de gestion va effectuer une gestion totale des biens constituant le parc immobilier. Elle va acquérir les actifs, choisir le locataire, payer les charges, collecter les loyers, réaliser les différents travaux, répartir les dividendes aux associés, etc. À savoir que ce mécanisme est avantageux pour les investisseurs. En effet, il s’agit d’un investissement sans contraintes de gestion et fiable, car les sociétés civiles de placement immobilier sont contrôlées par l’AMF.

Cette dernière impose une totale transparence des sociétés de gestion en octroyant les agréments et en contrôlant la valeur d’expertise par exemple dans le but d’offrir le maximum d’assurance aux investisseurs. Ainsi, un investisseur dispose des parts du parc immobilier et perçoit des bénéfices en proportion des loyers versés. Il bénéficie également d’une augmentation de la valeur de sa part grâce à la revalorisation du parc immobilier au fil du temps. C’est pourquoi la majorité des investisseurs optent pour les SCPI en raison des nombreux avantages qu’elles offrent.