Guide d’investissement dans une SCPI

Guide d’investissement dans une SCPI

Pour ceux qui souhaitent avoir un placement fiable et rentable, investir dans les SCPI est l’une des meilleures alternatives par rapport aux investissements immobiliers classiques. Cependant, il faut choisir sa société civile de placement immobilier en fonction de ses objectifs et ses attentes en matière de rendement. Cet article présente les astuces pratiques pour un bon choix d’investissement en SCPI.

Comment effectuer un investissement en SCPI ?

La plupart des investisseurs ont un faible pour l’immobilier étant donné que celui-ci offre à la fois un rendement intéressant et une sécurité financière. Pour faire le bon choix d’une SCPI, il faut tout d’abord connaitre comment effectuer un investissement en SCPI. Eh bien, ceci ne s’improvise pas. Il doit être un acte bien réfléchi. Tout d’abord, l’investissement en SCPI peut s’effectuer au comptant ou à crédit selon le capital de départ de l’investisseur.

À savoir que les SCPI sont ouvertes à tout le monde. À l’heure actuelle, les banques accordent des prêts aux investisseurs souhaitant acquérir des parts en SCPI en raison de la tangibilité du secteur de l’immobilier. Ceux qui possèdent des petits budgets peuvent donc investir dans des parts de SCPI. Il est également possible d’opter pour la méthode de démembrement. Il s’agit d’acquérir des parts de SCPI à un prix moins cher en nue-propriété. Une fois que le démembrement prend fin, le nu-propriétaire devient propriétaire des parts et va récupérer les loyers correspondants.

Bien choisir sa stratégie d’investissement

Bien choisir sa stratégie d’investissement

L’investisseur a le choix entre les SCPI de rendement ou les SCPI fiscales. Tout dépend des objectifs de chacun. Cependant, il est conseillé d’éviter les SCPI fiscales, plus particulièrement les SCPI Pinel. Certes, ces dernières offrent un avantage fiscal considérable, notamment environ 18% de réduction d’impôt, mais présentent un risque assez élevé dans leur structure d’investissement. Il s’agit plus particulièrement d’un investissement permettant de défiscaliser dès la première année de l’acquisition des parts.

Pourtant, l’actif sera constitué dans les 24 mois. Il n’y aura donc aucun revenu perçu durant cette période. Ainsi, cette situation mettra l’investisseur dans un contexte financier délicat en cas d’acquisition à crédit. Et aussi, il faut ajouter les 24 mois aux 9 années imposées de mis en location selon le dispositif Pinel. Elles présentent donc un risque de blocage, un rendement locatif assez minime et un risque de non-valorisation des parts. Il est donc conseillé de bien définir ses objectifs avant de choisir une SCPI. Pour ceux qui souhaitent générer des revenus considérables, il est préférable d’opter pour les SCPI de rendement qui permet de percevoir un revenu important.

En plus, elles offrent la possibilité de diversifier son patrimoine sur plusieurs biens immobiliers professionnels comme les bureaux, les commerces, les entrepôts, etc. Il est donc important de bien étudier la politique d’investissement et de diversification d’une SCPI avant de se décider. Bien que les SCPI de rendement offrent de nombreux avantages, il ne faut pas se précipiter. Il faut favoriser les SCPI dynamiques offrant une opportunité de diversification d’actifs, un meilleur choix de locataires et une gestion de trésorerie claire et sans ambiguïté.