Investir en SCPI à crédit pour avoir de bons revenus
Percevoir un complément de revenu est devenu l’une des préoccupations majeures des Français. C’est pourquoi la majorité des ménages se tournent vers les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), car celles-ci distribuent des dividendes (rentes) de manière régulière à leurs associés.Pour cela, l’épargnant doit acheter une ou plusieurs parts de SCPI. Grâce à cet investissement, le souscripteur a la possibilité de financer ses parts de SCPI à l’aide d’un crédit immobilier. Il permet aussi la constitution d’un patrimoine immobilier à moindre coût. Voici comment investir en SCPI à crédit.
Acheter des parts de SCPI à crédit : un mode financement privilégié par les épargnants
En général, il existe plusieurs possibilités pour souscrire des parts de SCPI (comptant, démembrement, assurance-vie, cash), mais le recours à un crédit immobilier reste la meilleure solution.
D’ailleurs, le rendement généré par les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) s’avère plus intéressant que celui d’un investissement locatif classique. Les détenteurs de parts de SCPI peuvent se positionner sur le marché de l’immobilier d’entreprise et se constituer un patrimoine immobilier à moindre coût.
Grâce à l’effet de levier du crédit, l’épargnant pourra doper la rentabilité de son placement. Les revenus fonciers générés par les parts de SCPI permettront de couvrir le remboursement de la somme empruntée, les intérêts du crédit ainsi que les prélèvements sociaux qui s’appliquent aux recettes déclarées.
En clair, le souscripteur pourra déduire les intérêts d’emprunt de ses revenus fonciers.
Puisqu’il s’agit d’un investissement sur le long terme, il est important de conserver les parts de SCPI pendant une durée minimum de 8 ans avant de les revendre sur le marché (primaire ou secondaire) pour que le placement soit plus rentable.
En tout cas, investir dans des parts de SCPI à crédit permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, les taux d’emprunt sont toujours bas à l’heure actuelle (inférieurs à 3%).
SCPI à crédit : Quels types de crédit immobilier choisir ?
Il existe différents types de prêts immobiliers permettant de financer des parts de crédit avec ou sans apport. L’organisme prêteur peut accorder un prêt à la consommation au souscripteur si la somme empruntée ne dépasse pas les 75 000 €.
La bonne nouvelle c’est que les délais d’obtention du crédit sont relativement courts. Par contre, cela engendre des frais supplémentaires élevés pouvant avoir un impact négatif sur la rentabilité du placement.
Quoi qu’il en soit, la déduction des intérêts d’emprunt des recettes locatives de l’épargnant sera toujours possible.
Le souscripteur peut par ailleurs se tourner vers le crédit amortissable pour l’achat des parts de SCPI. En tout cas, c’est un choix judicieux étant donné qu’une partie du capital emprunté sera remboursé par mensualité constante (y compris les intérêts de l’emprunt) sur toute la durée du prêt.
D’autre part, les contribuables assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) peuvent demander un crédit In-Fine à leurs banquiers avant d’investir dans des parts de SCPI européennes ou françaises.
Dans ce cas, le souscripteur pourra s’acquitter du paiement des intérêts relatifs au capital emprunté à la fin du crédit. Cela ne devra pas poser problème tant que le futur associé dispose d’une importante liquidité.
Le porteur de parts pourra se constituer un patrimoine immobilier aussi bien en France qu’à l’étranger et pourra percevoir des revenus fonciers réguliers sous forme de dividendes sans se soucier de la gestion des actifs immobiliers.
Bien entendu, l’épargnant doit penser à utiliser un simulateur en ligne afin de savoir si son profil d’investisseur correspond à son projet d’investissement. À titre de rappel, cela doit être réalisé avant de demander un crédit immobilier à un organisme prêteur.