Quels sont les différents types de SCPI ?

Quels sont les différents types de SCPI ?

Depuis des années, l’immobilier constitue l’un des moyens d’investissement les plus fiables au monde. Investir dans des biens immobiliers est un moyen idéal pour sécuriser son patrimoine à moins de bien les choisir. Cet article dévoile les principaux types de SCPI à découvrir avant de prendre sa décision.

Les différents types de SCPI

Avant toute décision d’investissement, il est important de connaitre les types de SCPI. Tout d’abord, il existe les SCPI de rendement. Elles ont pour objectif principal de toucher un revenu locatif considérable exempté de charge. L’investisseur place son argent dans l’immobilier professionnel comme les bureaux, les murs de magasins, les commerces, les entrepôts ainsi que des résidences hôtelières. Dans ce type de SCPI, les locataires signent un bail commercial plus avantageux que les baux classiques pour l’investisseur.

En plus, le choix du locataire peut être plus rentable. La plupart des investisseurs choisissent ce type d’investissement immobilier en raison de son meilleur rapport locatif dépourvu des contraintes habituelles de l’immobilier locatif. Il est important de savoir que ce type de SCPI se présente sous plusieurs catégories telles que les SCPI bureaux, les SCPI de plus-values, les SCPI internationales et les SCPI régionales.

Les différents types de SCPI

En ce qui concerne l’investissement dans les SCPI de plus-value, il est utile de rappeler qu’il s’agit d’un parc d’immobilier à revalorisation importante. Il est très profitable au moment du départ d’un locataire payant un loyer attractif, car il est possible de relouer le bien avec un loyer beaucoup plus cher, notamment grâce aux lois de protection.

Ensuite, il y a les SCPI fiscales. Ce type de SCPI consiste à générer une économie d’impôt sur le bénéfice en fonction de la loi fiscale correspondante. En d’autres termes, le parc immobilier se rapporte au profit fiscal accordé à l’investisseur. Il est utile de souligner que sa défiscalisation peut aller jusqu’à 21% de l’investissement.Généralement, les investisseurs placent leur capital dans l’immobilier résidentiel locatif neuf ou rénové selon la loi fiscale. Les SCPI fiscales sont catégorisées par les SCPI Pinel, les SCPI Malraux et les SCPI de déficit foncier.

Par exemple, pour les SCPI Pinel, l’investissement consiste généralement à acquérir un immobilier neuf dans les emplacements éligibles. Il faut le posséder pendant une certaine durée avant de le revendre. Pour les SCPI Malraux et les SCPI déficit foncier, il  consiste dansla possession des biens immobiliers très anciens à rénover dans des zones géographiques préservés.

Quid de la structure du capital de la SCPI ?

Outre les types de SCPI, il faut également connaitre la structure capitaliste d’une  SCPI. Il en existe deux. Tout d’abord, il y a la SCPI à capital fixe. Il s’agit d’une SCPI dont le capital maximum et le nombre d’associés sont limités. Pour l’achat et la revente de la SCPI, il devrait y avoir un commun accord entre le vendeur et l’acheteur de parts.

Et ensuite, il existe la SCPI à capital variable. Pour cette SCPI, le capital est susceptible d’évoluer dans le temps. L’achat et la vente des parts connaissent un échange constant. Leur prix est déterminé par la SCPI selon des critères précis et démontrables.